1- La protection des Orques résidentes du sud – Colombie Britannique (Canada)

Depuis 2018, un mouvement social créer par la blogueuse voyage Little Gypsy a vue le jour dans le but de sensibiliser sa communauté sur les menaces qui pèsent sur une petite population d’orques en Colombie Britannique. Le mouvement #Wearetheorca est né ; où par la suite d’autres influenceurs ont rejoins le mouvement (Le Grand JD, Bruno Maltor, Marie Wild, Léa Camilleri, Fabwildpix et Clara Domas)

A côté de ça, une société de production audio-visuelle canadienne baptisée Coextinction a été créer, dans l’objectif à terme de produire plusieurs documentaires sur ces orques et leurs habitats menacés. En avril 2019, la cité Nature (Musée scientifique) basée à Arras dans le Pas-de-Calais a créer une journée de sensibilisation sur la protection des océans. Une journée destinée au jeune comme au grand public. La cité a ainsi invitée Morgane Trussardi (Little Gypsy) et Gloria Pancrazi, la co-directrice de Coextinxtion afin qu’elles sensibilisent le public aux problématiques que rencontrent les orques résidentes du sud au Canada. La dégradation de leurs habitats ainsi que la disparition progressive des saumons, leurs principales sources d’alimentation sont les principales menaces.

Je vous propose cette interview réalisée par Brut Nature Fr, le média en ligne en France qui résume la situation actuelle en Colombie Britannique:

Avec l’accord de Brut Nature FR

Etant sensible aux enjeux environnementaux et aux projets que mène Coextinction, j’ai voulu m’intéresser davantage au mouvement #Wearetheorca en participant à cette journée de sensibilisation. Après avoir rencontré et discuter avec Mme Trussardi et Gloria Pancrazi, j’ai pris la décision de devenir parain de ce documentaire. N’étant pas souvent sur place, ma mission est d’aider les salariés de Coextinction au montage de certains documentaires.

Coextinction: https://www.coextinctionfilm.com/